Du scénario à la planche

Un rythme cadencé

C’est un rythme de travail intense que nous nous imposons entre scénaristes et dessinatrice pour assurer la sortie d’un nouvel épisode chaque jeudi soir à 19h30. La régularité est d’autant plus essentielle que les imprévus sont nombreux lors de mon voyage en France, entre un espace de travail différent chaque semaine, et la nécessité de m’adapter à l’emploi du temps de mes hôtes.

Du jeudi au dimanche, Valou & Pau travaillent sur plusieurs versions d’une description case par case du storyboard, que j’examine au fur et à mesure. Ensuite, du lundi au mercredi, je réalise le dessin, soumettant chaque étape à la validation des scénaristes : crayonné rapide, crayonné définitif, encrage et couleur.

Un jeu de ping pong entre les scénaristes et la dessinatrice.

Examinons par exemple le processus de création des deux dernières cases de l’épisode 23 du Tome 2.

Les cases sont nommées selon le code suivant : A, B, C, D pour les quatre lignes, et 1, 2, 3, 4 etc. dans l’ordre d’arrivée des cases sur la ligne.

Dans le cas présent, la première version proposée par les scénaristes n’a pas du tout été retenue. La partie droite du tableau est dédiée aux commentaires des scénaristes et de la dessinatrice.

Il faudra attendre la troisième version pour atteindre un consensus, qui sera toutefois légèrement modifié au moment de la mise en dessin.

Voici ensuite l’évolution du dessin, d’abord pour la D3 :

Au début, les rayons obliques derrière le paternel avaient initialement pour objectif d’accentuer la perspective tout en donnant un dynamisme à la case. A la demande des scénaristes, ils disparaissent au profit d’un plan plus simple, afin de ne pas donner au père un côté “héroïque”.

Ensuite pour la D4 :

Dans la première version du crayonné, Charlie ne réagit pas assez à l’arrivée de son père. C’est la version avec Lisa, le deuxième personnage qui pointe du doigt, qui est finalement retenue. Ici les personnages réagissent à la fois à l’arrivée du père, et à la carte de tarot qui s’est retournée en tombant. Entre les deux versions, j’ai inséré une photo que j’ai envoyée aux scénaristes. Je pose souvent devant la caméra comme modèle pour mes personnages.

Co-construire l’histoire avec les lecteurs

Chaque semaine, les lecteurs peuvent voter entre deux options pour faire avancer l’histoire. Au début de chaque tome, une intrigue générale et des événements clefs sont définis par les scénaristes. Le choix des lecteurs détermine ensuite le chemin emprunté pour parvenir à ces différentes étapes.

L’abonnidée fait également participer les abonnés en leur posant une question, ou en leur proposant de taguer un.e ami.e.

Episode 14, un lecteur propose Nadia et Lili Boulanger, deux compositrices françaises, pour les faire apparaître sur un billet de 20 francs.

Episode 21, c’est un lecteur prénommé Raphaël qui est tagué par un ami, et qui fait donc son apparition dans l’épisode.

Episode 24, une lectrice invente une carte de tarot divinatoire intitulée La Gorgone Méduse

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer